CDI

Présentation du CDI

Le CDI – Centre de Documentation et d’Information – est un lieu de lecture, de travail, de recherches et d’échanges, librement accessible à l’ensemble de la communauté scolaire.

Ouvert 45 heures par semaine, le CDI est géré par deux professeurs documentalistes qui accueillent tous les jours élèves et personnels des lycées général et professionnel.

Espace de culture, de recherche, de lecture et de travail, le CDI offre une cinquantaine de places assises pour accueillir les élèves et toute personne de l’établissement. Le fonds, régulièrement enrichi, est constitué de près de 30 000 ouvrages en prêt (fictions, documentaires…) et d’environ 300 DVD.

Huit ordinateurs en réseau, reliés à une imprimante, permettent l’accès au catalogue en ligne via le portail Esidoc.

Le CDI dispose d’un espace de lecture équipé de fauteuils et d’un kiosque de revues, de journaux (une quarantaine d’abonnements) traitant de l’actualité, de l’histoire, des sciences, de la littérature, de l’hôtellerie, de la mode…

Lieu d’ouverture culturelle, le CDI propose tout au long de l’année différentes manifestations (concerts, expositions, conférences, ateliers…) en partenariat avec des structures locales.

Par ailleurs, les deux professeurs documentalistes assurent une formation à l’éducation aux médias et à l’information, accompagnent les élèves dans leur travail et les aident dans leurs recherches. En collaboration avec les enseignants, ils contribuent ainsi à l’information des élèves et au développement de leur autonomie.

Les règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de vie en communauté où s’applique le règlement intérieur du lycée.
L’usage du téléphone portable est strictement interdit dans les locaux.

Réseau et ordinateurs :

• Les ordinateurs et les accès au réseau du lycée sont mis à la disposition des élèves dans un but pédagogique, que leur utilisation soit encadrée ou libre.
  • Chaque élève est responsable de ses codes d’accès qui doivent rester strictement confidentiels.
  • La charte internet du lycée s’applique également au CDI.

Photocopies et impressions :

Les photocopies et impressions sont possibles après l’acquisition d’un code payant (disponible à l’intendance).

Il est possible d’imprimer au CDI.

Devoirs

– parler à voix basse exclusivement

– respecter les documents, le matériel et le lieu

– se conformer aux conditions de prêt

Le CDI n’est pas une étude, ni une cafétéria, ni un foyer. Il doit demeurer un lieu calme, accueillant et agréable pour tous.

Bienvenue au CDI

Horaires d’ouverture :