Cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la session 2018

Session 2018 : Ce sont 403 élèves et étudiants diplômés au lycée Herriot (BTS, BAC, CAP, MC). Et ne sont pas inclus les 54 élèves ayant obtenu le BEP, certification intermédiaire.

En ce samedi 20 octobre 2018,  200 lauréats soit 49,62 % de la promotion étaient présents dans cette salle.

Nous étions particulièrement  fiers de les accueillir dans les grands salons de l’hôtel de ville de Troyes.

C’est la troisième année que cet événement est organisé par le lycée Herriot. Chaque année, une personnalité auboise parraine la promotion de lauréats du lycée Herriot. Pour la session 2018, le parrain est professeur. Il enseigne à l’école hôtelière de Lausanne (en Suisse), établissement prestigieux.  Son parcours est atypique, c’est ce qui fait de lui un homme d’exception que nous étions fiers de compter parmi nous et rien que pour nous tout un après-midi. Fabien Pairon est meilleur ouvrier de France, un titre qu’il doit à son travail. Ce fut un aubois d’adoption durant quelques années. Quand on lit son histoire professionnelle, on se dit quel chemin parcouru !

Sans les personnels du lycée Herriot pas de cérémonie. Sans élèves et parents non plus d’ailleurs.

Un environnement qui se prête parfaitement à une cérémonie de remise de diplômes : les grands salons de l’hôtel de ville de Troyes.

Un animateur qui répond toujours présent quand on fait appel à lui, Cédric Loison.

Une ambiance musicale qui rappelle qu’au-delà de l’aspect cérémonieux, il ne faut surtout pas en oublier l’aspect festif.

Un buffet avait été dressé par les étudiants des Mentions Complémentaires Accueil Réception et Organisateur de Réceptions dont la formation est assurée au lycée Herriot.

Quelle chance de disposer de sections hôtellerie restauration en notre sein.

• Nos lauréats 2018 auront d’autres belles cérémonies pour de futures remises de diplômes ou pour leurs fiançailles, voire leur mariage.  Mais ils ne revivront jamais plus cet instant particulier et unique que nous leur avions préparé : ne jamais l’oublier. Un moment indélébile à graver dans leur boîte à souvenirs.

• Inattendu et pourtant ils l’attendaient tous puisque ils ont répondu présents : non, ils ne rêvaient pas. Ce samedi 20 octobre 2018 était leur jour, rien que pour eux et leur famille.

Nous avions fait le choix de les revêtir tous du même costume noir, un habit officiel à l’unisson qui symbolise unanimement leur REUSSITE. Un mot parfois difficile à prononcer tant il effraie celui qui ne parvient pas à l’atteindre. Nous ne les avons pas omis. Les candidats malheureux et recalés auront eux aussi le droit à la REUSSITE et à leur jour de GLOIRE. Ce sera,  nous l’espérons tous,  lors de la session d’examens 2019. Il leur aura fallu un peu plus de temps que les lauréats  2018 pour qu’ils atteignent leur objectif.

Avant d’ouvrir la cérémonie de remise officielle des diplômes, Madame Thiébault demanda  aux lauréats de se lever  et de reprendre en cœur et à l’unisson deux couplets extraits de la chanson « Il changeait la vie »  de Jean-Jacques Goldman, une manière de rendre hommage à leurs professeurs, venus en ce jour de retrouvailles.

C’était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

Ces paroles  font écho à notre devise : « Le talent s’apprend, il ne s’invente pas.

Le proviseur  invita ensuite les élus présents, Madame Duchêne (conseillère régionale) , Monsieur Séveyran (1er adjoint de la ville de Troyes) et Monsieur Arnaud (maire de Sainte Savine) à prendre la parole.

Le parrain, Fabien Pairon fit un exposé clair et limpide, en énonçant en quelques lignes son parcours exemplaire.

Puis, les lauréats défilèrent pour récupérer le précieux diplôme et poser pour de nombreux clichés immortalisant ces instants.

Un cocktail clôtura ce bel après-midi automnal.

Photos prises par Madame Behl, parent d’élève.