03 25 72 15 50

Maison des lycéens

 La MDL est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est gérée et animée par les élèves avec l’aide et le soutien des adultes. La MDL a pour but de :

  • promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique
  • participer aux actions collectives d’entraide et de solidarité
  • lutter contre toute discrimination se fondant sur le sexe, la religion, l’origine ethnique ou sociale
  • valoriser la créativité, l’initiative et le goût d’entreprendre
  • développer la vie sociale par l’établissement de liens avec les associations de la cité, par l’organisation de manifestations culturelles, par la participation aux activités de loisirs et de vacances et par l’animation de clubs spécialisés
  • se familiariser aux méthodes participatives, au travail en équipe et à la prise de décision en groupe.

Elle permet donc la mise en place d’activités péri éducatives complémentaires à la scolarité des élèves.

 

Ainsi, les élèves adhérents ont accès aux nombreux clubs (voir présentation au dos), dont l’équipement est financé par les cotisations et les bénéfices de la vente des photos de classe (vente organisée par la MDL). L’utilisation du matériel des clubs pour les travaux personnels encadrés (TPE) est réservée aux adhérents.

La MDL acquiert également du matériel installé en accès libre tels que les tables de ping pong extérieures, le jeu d’échec extérieur.

Elle permet d’équiper le foyer des internes (jeu de palet électronique, babyfoot, tables de ping pong, jeux de société, …) et d’organiser des animations : soirées dansantes, tournois, soirée loto, concours, …

La MDL contribue aussi, en partenariat avec le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), à l’animation culturelle du Lycée en finançant la venue d’intervenants extérieurs : écrivains, poètes, chanteurs, musiciens, historiens, professeurs de danse….

Adhérer à la MDL, c’est aussi avoir la possibilité de participer au spectacle du lycée (chant, danse, musique, jonglerie, magie, théâtre, …), de s’inscrire à des concours (« Festival court de Troyes », concours photo organisé par la MDL, …) ou de participer à des sorties (visite de Strasbourg et Europa-park, séjour au ski à la Bresse, journée au Parc Astérix, Disneyland, Paris , concerts, théâtre, musées, …).

La MDL organise également le bal de promo réservé aux terminales du lycée général et du lycée professionnel.

La MDL participe également à des actions de citoyenneté et de solidarité telles que les Virades de l’Espoir (association Vaincre la mucoviscidose), la collecte en faveur de l’épicerie sociale de Sainte Savine, le recyclage des téléphones portables et des cartouches d’encre, …

 

Le bureau de la MDL – année scolaire 2016-2017 :

Président : Enguerrand Morelière, élève de terminale générale,

Vice-Présidente : Delphine Defrance, élève de terminale générale

Trésorière: Pauline Barroy, élève de terminale générale,

Trésorier – adjoint : Apolline Desrieux, élève de terminale générale,

Secrétaire : Laurie Prulhière, élève de terminale générale,

Secrétaire – adjoint : Barbara Languet, élève de première baccalauréat professionnel restauration.