Option Latin

PRESENTATION GENERALE :

L’option est ouverte à tous les élèves motivés qu’ils soient grands débutants ou qu’ils aient fait du latin au collège. L’inscription se fait en même temps que l’inscription au lycée. L’enseignement se divise en 3 thèmes :

• histoire romaine depuis les guerres puniques jusqu’à l’empire, en passant par la République romaine et les guerres civiles.
  • culture et mythologie antique, en particulier les mythes liés aux grands héros de l’Antiquité.
  • étude de la langue latine.

4 BONNES RAISONS DE S’INSCRIRE :

• l’enseignement est progressif. L’année de seconde est destinée à acquérir ou à reprendre les bases de la langue et de la culture latine. Les années de première et de terminale permettent un approfondissement des connaissances et des méthodes en vue de la préparation de l’épreuve du baccalauréat.
  • Le latin est ouvert à tous : un apprentissage régulier permet de s’assurer de très bons résultats.
  • N’oublions pas le bac ! L’épreuve de latin se déroule à la fin de la terminale. L’épreuve a un coefficient 3 et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Le latin constitue donc un bonus qui ne peut que rapporter des points et qui permet de décrocher plus facilement le diplôme voire une mention.

En juin 2015, les notes vont de 16 à 20 avec une moyenne de 18,9/20

• Enfin, les voyages et sorties scolaires. Dans la mesure du possible, une sortie est organisée durant l’année scolaire regroupant l’ensemble des latinistes de l’établissement.

En 2015-2016, les latinistes partent à la découverte du Paris antique : visite du musée du Louvre et des thermes de Cluny.

Cliquez sur « pour en savoir plus » pour en apprendre davantage et découvrir les témoignages d’élèves qui ont fait le choix de l’option latin.