03 25 72 15 50

UN PROJET CITOYEN POUR LES LYCEENS D’ÉDOUARD HERRIOT

Le mercredi 19 septembre 2018 de 8h à 10h, les 30 élèves de 1éreS 1, S2, S3 et L1, L2 ont participé dans le cadre du cours d’EPS avec Mme MIEUR à l’animation de plogging organisée par la Mairie de Sainte Savine. Le plogging vient de la contraction de plocka upp (du suédois « ramasser ») et de jogging  (de l’anglais, « courir à pied une certaine distance à un rythme moyennement soutenu et inférieur à 10km/h »), cette activité consiste à parcourir un lieu défini à petites foulées et pour récupérer tous les détritus au sol afin de redonner les droits à la nature.

Pour la sécurité et la faisabilité de ce projet qui engage les élèves dans un acte citoyen, six circuits de ramassage étaient proposés à savoir : aux abords proches du lycée, autour de la piste d’athlétisme, autour des terrains de foot et le parc de la Noue Lutel, sur les deux parkings proche du lycée…  La Mairie de Ste Savine a mis à disposition des paires de gants, des sacs de ramassage de détritus et des poubelles de tri. Mme Nadane Catherine, attachée au développement durable à la Mairie de Ste Savine a expliqué le sens de la démarche engagée dans le cadre du « clean up day » (journée du 15 septembre en France). L’enjeu national consiste à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages et les ramasser pour préserver la planète. A Ste Savine, en plus des lycéens d’Herriot, les clubs d’athlétisme et les membres du conseil des habitants participent à ce projet.

En une heure de récolte, les déchets ramassés ont interpellés les élèves, par leur quantité et leur diversité. Les lycéens étaient furieux de constater que des déchets jonchent le sol alors que les poubelles se trouvent juste à côté !

Déchets collectés

Le 18 / 09 / 2019

Déchets ménagers

(Mouchoirs en papier, mégots de cigarette…)

Déchets recyclables

(Boite de soda, bouteille en plastique…)

Bouteilles en verre et encombrants

(Bouteilles et objets insolites…)

Total par groupe en Kg
Lycéens d’Edouard Herriot

(matin)

12 kg 7 kg 10 kg 29 kg
Tous les bénévoles

(après –midi)

61 kg 12 kg 11 kg 84 kg
Total de déchets récoltés

selon leur nature

73 kg 19kg 21kg 113 kg

 

M Jean-Jacques Arnaud, Maire de Ste Savine, et Mme Sylvia Voinet, adjointe chargée du Développement durable et de la Démocratie locale, sont venus féliciter les élèves de leur acte citoyen et les ont questionné sur ce qui serait intéressant de réaliser pour améliorer le cadre de vie dans le parc de la Noue Lutel.

 

Les élèves bouillonnant d’idées ont proposé les pistes suivantes :

-Installer une fontaine à eau potable proche des WC récemment installés à côté de la piste d’athlétisme

-Ajouter des poubelles et des cendriers proches des bancs situés sous les arbres

-Ajouter des bancs à l’ombre des arbres aux abords du lycée

-Ajouter des poubelles à côté du petit parking proche de la rocade et le long de la piste cyclable

-Créer des panneaux d’indication pour situer les WC, les poubelles, ou bien mentionner les principales interdictions …

-Condamner l’accès du fond du parc de la Noue Lutel pour qu’il ne serve pas de décharge publique

-Renouveler l’expérience de nettoyage au moins une fois par trimestre pour s’inscrire dans la durée

-Permettre à un troupeau de chèvres de venir dans le parc pour tondre naturellement la pelouse

 

Sans aucun doute ces échanges constructifs pourront trouver un prolongement pour envisager ensemble l’avenir du parc de la Noue Lutel…

Sabrina MIEUR