Remise des diplômes etwinning

“Hier ce fut un grand honneur, une immense satisfaction et aussi un peu d’émotion de retrouver nos anciens élèves de 2de B ou C pour la remise de diplômes etwinning.

Notre projet intitulé “ lo que escondía mi espejo” búsqueda de tesoro y reunificación de las familias a été réalisé en collaboration avec un établissement du sud de l’Espagne (Grenade) et a reçu après évaluation par une commission d’experts etwinning le label national et le label européen.

Ce projet avait pour toile de fond l’histoire d’un grand père espagnol exilé en France pendant le guerre civile espagnole qui légua après sa mort une lettre à sa famille française et espagnole.
Seul obstacle : cette lettre était incomplète et devait être reconstituée.
Les bribes de la missive dispersées dans les lycées devaient être rassemblées afin de comprendre le lien qui unissait les professeurs des 2 établissements.
Rien de plus simple nous direz vous ?!
Détrompez-vous!
Les élèves devenaient les détectives d’un jour et devaient résoudre des énigmes diverses et variées afin de localiser les extraits de la lettre.

Ce projet mené tout au long de l’année scolaire fut l’occasion pour les élèves de travailler en autonomie, d’apprécier le travail collaboratif et de découvrir les activités interdisciplinaires.
A travers cet apprentissage mêlant entraide, coopération ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies les 2ndes ont pu progresser, s’exprimer dans une langue authentique et donner du sens à la pratique de l’espagnol.
Nous tenons à les féliciter pour leur engagement et leur enthousiasme pendant les activités.
Nous souhaitons remercier Madame le Proviseur,  ainsi que Madame le Proviseur Adjoint et toute l’administration pour leur disponibilité et leur soutien. Merci à Monsieur Hervé Marot, correspondant académique eTwinning d’avoir été présent à cette remise.

Enfin un grand merci à l’ensemble de nos collègues professeurs d’anglais – Mmes Bel et Brisbare-, de français – Mme Noly- , d’histoire géographie – M Dry-  et mathématiques- Mme Catherine- qui se sont gentiment prêtés au jeu de élaboration des énigmes. Encore félicitations à nos élèves pour ce superbe projet.”
Mesdames Fernandez et Bois, professeurs d’Espagnol.