SORTIE Architecture et Jardins

Les élèves de MOD 1, accompagnées de mesdames Dabel, Guilhem-Ducléon et Homo, se sont rendues, jeudi 29 mars 2018, à la MOPO (Maison d l’outil et de la pensée ouvrière) située au 7, rue de la Trinité à Troyes, dans le cadre du PAG « Architecture et Jardins ».

L’histoire de « l’Hôtel Mauroy » remonte en 1409. Le premier propriétaire connu, Pierre des Marest, tient alors en sa possession « l’hôtel de l’Aigle », nom original de l’hôtel Mauroy. Mais en 1524, un grand incendie ravage une partie de la ville et notamment le quartier des foires. L’échevin ordonne la reconstruction dans des délais réduits. Ce bâtiment sera rebâti en 1556 par Jean Mauroy, riche marchand troyen et prévôt de la Monnaie. Ce bâtiment connaîtra ensuite de nombreuses occupations, orphelinat, manufacture des bonnets et des bas, métiers à tisser, passementier, troupe de théâtre, internat, imprimerie… Classé en 1862, monument historique, puis vers 1970 les Compagnons du Devoir assurent la restauration intérieure afin d’accueillir les collections d’outils à main qui révèlent « l’esprit ouvrier » léguées par le père Paul Feller. Naissance de la MOPO en 1974, présentant 11000 outils dans 65 outils.

Deux ateliers attendaient les élèves :

• Le tailleur de pierre avec la réalisation de poules dans des pavés de craie.
  • La visite du musée autour de la recherche d’« un outil maléfique… ».

« Ce qui est à sauver, c’est ce qu’il y a d’éternel dans cette tradition, à savoir le besoin vital de livrer, de donner, de transmettre ce que l’on a reçu. » Paul Feller.