Date : Du mardi 23 février au vendredi 26 février 2016.
Accompagnateurs : M Blondel (Professeur d’Anglais), Melle Chappuis (Assistante d’anglais), Mme Mieur (Professeur d’Education Physique et Sportive).
Nombre d’élèves : 36 inscrits mais 35 au départ.
Classes concernées : Elèves volontaires des classes de secondes A, D et E.
Montant du voyage: 295 € par élève.

Mode d’emploi d’un voyage scolaire qui ébranle toutes les convictions :

• On entendait que les élèves de secondes faisaient preuve d’une immaturité désarmante or, nous avons vu 35 élèves agir de manière autonome, respectueux des consignes données, du savoir vivre ensemble, acceptant sans rechigner de marcher en moyenne 15 km par jour, pousser par la curiosité de découvrir la ville de Londres.
  • On pronostiquait que le crachin Londonien nous poursuivrait pendant tout le séjour (fin février), mais, comme pour s’en convaincre, M Blondel ânonnait inlassablement « Et il fait beau ! il ne pleut pas sur Londres, c’est INCROYABLE ! »
  • On craignait que les élèves de classes européennes ne se mélangent pas « aux autres » mais on a observé des belles rencontres, des adolescents acceptant de sortir de leur bulle pour aller vers les autres et progressivement évoluer vers une cohésion du groupe.
  • On pensait que le parti-pris culturel des visites des plus grands musées londoniens allait être rébarbatif pour des secondes. On a constaté, qu’au contraire, en ciblant sur « l’essentiel  à contempler », on solliciterait leur adhésion bien au-delà de nos espérances.
  • On anticipait des problèmes d’ordre logistique (les déplacements, l’hébergement, la restauration) mais force est de constater que les prestations de l’organisme étaient d’un niveau fort appréciable.

Nul doute qu’une telle expérience partagée soit au bout du compte une belle réussite !

A renouveler absolument …

Photo_voyage_à_Londres

Les organisateurs