UNITE PEDAGOGIQUE D’INTEGRATION

U.P.I. PRO

PRESENTATION

• Les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) accueillent des élèves en situation de handicaps porteurs de déficiences cognitive, sensorielles ou motrices.
  • L’UPI apporte un travail de soutien par rapport aux activité en cohérence avec l’objectif du projet personnalisé de l’élève.
  • L’orientation des élèves en UPI se fait à la suite d’une décision de la commission de la Maison Départementale des Personnes Handicapés ( MDPH )

APTITUDES

Les élèves doivent être capables d’assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu’implique la vie au lycée et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie d’éducation collectives.

OBJECTIFS

Les objectifs de la scolarisation des élèves d’UPI PRO sont :

• La préparation au CAP ou du moins l’acquisition professionnelle correspondant à leur filière,
  • L’acquisition d’un niveau d’autonomie suffisant pour permettre une insertion dans la vie sociale et professionnelle.

FORMATION

• La formation de l’élève est construite en fonction de ses compétences et de ses besoins sur une durée de deux ou trois ans.
  • Le dispositif est chargé de créer les conditions les plus favorables possibles pour lui permettre de mener à bien sa scolarité et bénéficie de l’accompagnement d’Auxiliaires de Vie Scolaire.

CHAMPS PROFESSIONNELS PROPOSES

• Cuisine – service hôtelier – service en restauration