UNITÉ PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS ou UP2A

L’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L’école est un droit pour tous.

Notamment, elle est un lieu déterminant pour l’intégration sociale culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration.

L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants ou UPE2A est une classe spéciale pour les élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas Français (allophones).

L’objectif est que l’élève puisse au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.

Tous les élèves de l’UP2A passent et obtiennent un des 3 niveaux du DELF (diplôme d’études en langue française) en mai chaque année. C’est un diplôme international, permettant de justifier les compétences en langue française et de montrer la volonté d’intégration des candidats.

Ce dispositif propose 18 h de FLE/FLS (Français Langue étrangère ou Langue de seconde). Nous y accueillons les jeunes scolarisés dans les LEGT et LP de Troyes et son agglomération. Mme Wieczorek Pascale en est le professeur coordonnateur.