03 25 72 15 50

Compte-rendu journées ateliers sonores


Dans le cadre du projet « Son, vibration, émotion », étaient organisées au CDI les jeudi 17 et vendredi 18 octobre deux journées de découverte et de sensibilisation autour de la thématique du son et de la musique. Les élèves des classes de 1ère et ceux de Terminale spécialité Physique étaient conviés à participer à des ateliers animés par deux intervenants de l’association Le Son des Choses. A l’aide de divers instruments de musique ou objets, Flavie Besse a ainsi expliqué des notions d’acoustique (onde, vibration, fréquence…). Son collègue, Julien Rocipon, s’est quant à lui attaché à la prévention des risques auditifs et aux dangers liés à une surexposition aux sons amplifiés, phénomène touchant près de 50% des jeunes de plus de 12 ans selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Parallèlement, une exposition intitulée « La musique » et prêtée par la Maison des Sciences de Sainte-Savine complétait idéalement les ateliers en présentant la musique sous ses aspects scientifiques : nature du son, système acoustique de production de sons, fonctionnement des instruments, gammes…

Enfin, pour illustrer de manière concrète ce projet, le Machu Picchu Trio, groupe formé d’un pianiste, d’un guitariste et d’un batteur donnait un concert de jazz en salle Cocteau pour les élèves ayant suivi les ateliers.

Au total, plus de 230 élèves et leurs professeurs ont ainsi participé à ces deux journées enrichissantes.