03 25 72 15 50

DES LYCÉENS AU RYTHME DU FLAMENCO

LA CULTURA GITANA / Des rythmes, des chants, des danses…

 DES LYCÉENS AU RYTHME DU FLAMENCO…

Les élèves de la classe de 1ère ES2 et de 2A, Option Danse ont assisté à un atelier pratique de flamenco le jeudi 2 mai 2019.

Cette manifestation est née d’un projet collaboratif interdisciplinaire conduit par Mme Baillet, professeur de Sciences Économiques et Sociales, M. Eloy, professeur d’Histoire et Géographie, Mme Mieur, professeur d’Éducation Physique et Sportive et Mme Galvan, professeur d’espagnol.

Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire en lien avec le programme de 1ère avait pour but de faire découvrir l’histoire de cette musique et du peuple gitan.

 Son origine remonte à la plus haute antiquité, mais c’est un art et une tradition toujours vivante qui s’exprime par le chant (el cante), la danse (el baile) et la guitare (los acordes de guitarra) et qui est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO au titre des biens immatériels. 

 Il y a eu des moments d’expérience, puisque des élèves volontaires ont pu essayer divers instruments comme les castagnettes, l’éventail, le châle ou le cajón, une caisse de résonnance particulière qui a été ramenée du Pérou, sur laquelle on frappe, sur la partie antérieure.

Au cours de cette intervention ludique et conviviale, les élèves ont découvert également le rythme et le geste à travers le port des bras, le placement du corps dans l’espace, la technique des pieds (el zapateado), la frappe des mains (las palmas).

Puis, les élèves ont mis en pratique cet enseignement et se sont prêtés au jeu dans la bonne humeur.

Nous avons partagé un beau moment et découvert ou redécouvert une belle culture. Les artistes, – élèves, professeurs, musiciens et danseuses-, ont été généreux et il y a, dans cette culture gitane, quelque chose qui sent la liberté et la joie.

Les élèves de l’option Danse ont également proposé un chant et une chorégraphie sur un tango mêlant la technique et les instruments propres au flamenco.

La matinée s’est terminée par un quizz pédagogique. Les gagnantes sont Léa Macedo, Cecily Grigys, Eloïse Rennes 1ère ES2 et Lou Madur 2A.

Elena Galván