03 25 72 15 50

Notre classe de MOD1 (classe de CAP 1ère année CAP métiers de la mode vêtement flou) a participé à un PPCP (Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel. Une équipe de quatre de nos professeurs, nous ont organisé plusieurs sorties et projets d’étude sur différents sujets.

Les objectifs visés sont : l’intégration et la communication dans le groupe ; acquérir des connaissances spécifiques dans différents domaines (Lettres-histoire, géographie, art, géométrie …)  et la manipulation graphique et textile autour du thème du vitrail.

Notre parcours depuis le début de l’année :

  • Octobre  2015 : Clairvaux, l’aventure cistercienne. 

Nous avons commencé avec une étude en classe sur l’abbaye de Clairvaux ; puis nos recherches ont mené sur une exposition à l’Hôtel Dieu le Comte, rue de la cité à Troyes : « Clairvaux, l’aventure cistercienne ». Cette aventure retrace la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de l’abbaye, de sa fondation à sa transformation en prison.

Suite à cette visite, accompagné de nos professeurs : Mme Guilhem-Ducleon (partie professionnelle ; art appliqué), Mme Renaud (partie professionnelle ; atelier de fabrication) et Mme Homo (partie générale ; lettres, histoire), nous avons poursuivi vers un atelier qui consistait, à la manière des moines copistes, d’écrire en calligraphie notre nom.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes promenées dans les vieux quartiers de Troyes et avons contemplé les vitraux de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.

  • Novembre 2015 : Le vitrail 

Un vitrail est une composition de pièces de verres colorées, assemblé à l’aide de plombs, qui peut être décoratifs et/ou représentatif.

En art appliqué, avec Mme Guilhem-Ducléon, nous avons mené des recherches, approfondissement sur les techniques, confections d’une figurine en vitrail, transcrit sur un t-shirt (inventé en atelier) ainsi qu’une jupe et une robe sur le même thème.  

Une sortie a été programmée avec nos professeurs d’art, d’atelier, et de sciences/maths (M Rauch) – à la Cité du vitrail (Hôtel Dieu le Comte, Quai des comtes de champagne à Troyes). Nous avons participé à un atelier de fusing : méthode qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verres, puis mis dans un four pour former une seule pièce homogène.

La sortie s’est terminée par l’observation de vitraux de toutes sortes au musée.

  • Décembre 2015 : La peine de mort 

En relation avec le Français et l’EMC (Enseignement Moral et Civique), nous avons étudié Claude Gueux de Victor Hugo qui dénonce la peine de mort (abolie en 1981).

  • Février 2016 : Le musée St Loup.

Ce musée à la générosité d’accueillir, en mai 2016, nos créations (T-shirt, jupe, robe) ; pour cela, nous avons voulu le connaître et bien sûre, connaître notre patrimoine local.

Nous y avons découvert :

  • Des gargouilles et chimères, horribles créatures terrifiantes en pierre servant de gouttières ou d’objets décoratifs pour les églises et cathédrales.
  • Des beautés de la nature animale, avec ses enfants sauvages (voir photographies).
  • Des fouilles archéologiques, avec nos ancêtres et leurs créations : armes (en passant par les silex, les lances, les poignards ; et terminant par les épées du moyen âge).
  • Des Bijoux (boucles d’oreille, collier, bracelets…), trésors (clefs, pièces …)
  • textile (aiguilles, coupe fil (anciennement « forces »), dés à coudre…
  • La poterie et un pan de bois.
  • Les petits pharaons et le cercueil…

Cependant, nous n’avons pas pu regarder les tableaux car cette partie est en rénovation. Ajoutons que nos sorties sont gratuites. Le transport utilisé se fait par le bus de ville.

Chloé et Laura, MOD 1