Le séjour des latinistes en Sicile

Après un départ épique, les latinistes du lycée Édouard Herriot ont atterri sur les terres où, jadis, Ulysse, Énée, Hannibal, Archimède, Platon, Cicéron et tant d’autres ont laissé leurs traces : la Sicile.
Les élèves, accompagnés de M. Bertin, professeur d’anglais, M. Eloy, professeur d’histoire-géographie, et de Mme Petit, professeur de philosophie, et Mme Seurat, professeure d’histoire-géographie, ont donc parcouru la Sicile en 5 jours.
Au programme :
1ère étape : Catane, ses monuments et son éléphant emblématique.
2ème étape : Palerme, la cathédrale, le Palais normand, la Chapelle Palatine, puis les vestiges de la cité antique de Ségeste située dans un écrin bucolique.
3ème étape : La célèbre vallée des Temples d’Agrigente, petite halte pour humer l’air marin, puis la visite de la Villa Romana del Casale datant du IVème siècle ap. J.-C.
4ème étape : Randonnée sur l’Etna, mémorable et sportive, puis la ville antique de Syracuse et ses terrifiantes latomies !
Dernière étape : La plus belle vue panoramique depuis le théâtre gréco-romain de Taormine donnant sur la baie et le volcan enneigé.
C’est donc conquis par le charme de cette île chargée de mythes et d’Histoire que les 56 des élèves latinistes de 2nde, 1ère et Tale sont rentrés, sans encombre, de leur périple scolaire !

Je tiens à remercier mes collègues d’avoir encadré les latinistes lors de leur séjour, et plus particulièrement, M. Eloy, qui a réalisé ces belles vidéos du voyage.

Mme Klos-Chauvet, professeure de latin