Qu’est-ce que La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ?
L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
- prévenir le décrochage scolaire
- faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
- contribuer à la sécurisation des parcours de formation.
Les personnels de la MLDS exercent en priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation. Ils assurent également des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de remobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.
Qu’est-ce qu’un « décrocheur » ?
Il s’agit d’un jeune qui aura plus de 16 ans ou 16 ans dans l’année et qui sort du système scolaire sans diplôme de niveau V ou supérieur. Un jeune de moins de 16 ans ne peut théoriquement pas être décrocheur dans le sens où il est soumis à l’obligation scolaire. Par ailleurs, « sortir » du système scolaire signifie être non affecté en début d’année ou démissionner en cours d’année. Les jeunes encore inscrits administrativement dans un établissement sont considérés comme « en risque de décrochage ».
Les jeunes accueillis sur les actions de la MLDS sont donc considérés comme « en risque de décrochage » ou dans un processus de raccrochage.
Comment sont repérés les jeunes accueillis ?
Le jeune est signalé à la MLDS par les établissements eux-mêmes via les GPDS (Groupe de prévention au Décrochage Scolaire), les CIO ou les PSAD (Plateforme de Suivi et d’Aide aux Décrocheurs). Chaque dossier fait l’objet d’une analyse de recevabilité pour s’assurer qu’il correspond bien aux critères de prise en charge par les actions (âge, situation, antériorité). Les jeunes sont orientés sur les différentes actions après répartition en réunion d’équipe MLDS départementale.