Matinée de découverte sur l’économie sociale et solidaire

Les photos sont de M.Maury.

Afin de permettre aux élèves de 1ère ES de découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS) qui représente désormais plus de 10% de l’emploi salarié, des séances de sensibilisation animées par des professionnels étaient organisées le lundi 13 mai au CDI.

Les animateurs, Thomas Amblard coordinateur Grand Est du réseau e-graine, association d’éducation populaire et Cyril Le Nalbaut, Directeur de site Pôle emploi de Romilly-sur-Seine étaient accompagnés de Dimitri Ribault, étudiant en master et actuellement stagiaire au Pôle aubois de l’ESS dont font partie également les intervenants.

Après une présentation générale de l’économie sociale et solidaire qui repose principalement sur des principes de gouvernance démocratique, de finalité sociale et de réinvestissement des bénéfices au sein de l’entreprise, les élèves furent répartis en deux groupes afin de participer à des ateliers pédagogiques leur permettant d’aborder plus concrètement les caractéristiques propres à l’ESS. Le premier atelier consistant à réaliser un montage à l’aide de spaghetti et d’un chamallow !! mettait en valeur les notions d’objectif, de confiance, de mise en commun et d’écoute mutuelle ; le second faisait réfléchir les élèves sur leur perception de l’ESS par l’intermédiaire de photographies illustrant les différences entre cette économie et celle dite « classique ».

Au final, une matinée associant aspects théoriques et pratiques (voire ludiques) permettant aux participants une prise de conscience de l’importance, pas toujours bien perçue, de ce secteur de l’économie porteur de sens et globalement créateur d’entreprises et pourvoyeur d’emplois.

Par ailleurs, une exposition mise à disposition gracieusement par la Chambre Régionale de l’ESS et intitulée « Travailler autrement » permettait à travers 17 panneaux de découvrir ce qu’est l’ESS de façon simple et adaptée au public visé, ce dernier ne se limitant pas seulement aux élèves des sections économie. Cette exposition reste visible au CDI jusqu’au 17 mai.