Jeudi 17 mars, les latinistes du lycée accompagnés des troisièmes latinistes du collège Paul Langevin de Sainte-Savine sont partis à la découverte du Paris antique. Le matin, ils ont visité une partie du musée du Louvre (départements des antiquités romaines et des peintures du XIXè siècle). Après un pique-nique sous le soleil du jardin des Tuileries, ils ont découvert les thermes de Lutèce et leurs souterrains au sein du musée de Cluny.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la liaison collège-lycée initiée en latin avec le collège Paul Langevin. Elle fait suite à une visite préparatoire des lycéens au collège le lundi 7 mars lors de laquelle les latinistes des deux établissements ont travaillé ensemble par  groupes à l’analyse d’une oeuvre du musée du Louvre en lien avec l’Antiquité (de la Vénus de Milo à la Victoire de Samothrace en passant par les tableaux de Jacques-Louis David comme le serment des Horaces ou les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins). Sur place au musée, chaque groupe a pu présenter l’oeuvre étudiée et chacun a donc été à tour de rôle guide pour les autres élèves.