Sortie des élèves latinistes de 2nde,

avec les latinistes des collèges Paul Langevin et La Villeneuve

« A la découverte du Paris Antique »

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, les élèves latinistes de 2nde sont partis le vendredi 23 mars 2018 à Paris. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mme Klos-Chauvet, Mme Le Calvez, Mme Kreilos, Mme Seurat et M. Doué ainsi que de leur secouriste attitrée Mme Vernet ! Ils ont travaillé en collaboration avec les latinistes de 3ème sur des œuvres majeures du Louvre.

Chaque groupe mixte, composé de latinistes de 2nde et de 3ème, a pu présenter aux autres élèves l’œuvre qu’ils avaient étudiée. Par exemple, la célèbre Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou les toiles de David s’inspirant de l’histoire romaine, comme Le Serment des Horaces ou Les Sabines.

Puis, les 54 élèves se sont rendus sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour explorer sa crypte archéologique, où l’on trouve des vestiges de l’évolution de la cité depuis son occupation par la tribu gauloise des Parisii jusqu’aux traces de l’haussmannisation.

Voici quelques photos de cette journée parisienne.