QUAND LES TRADITIONS MEXICAINES ET AMÉRICAINES SE RENCONTRENT DANS LA CITÉ SCOLAIRE…

Cette année les classes d´Hôtellerie HR1 et du Lycée Général  2de C-G-E ont travaillé sur un projet: Halloween et el Día de los Muertos dont le but est de présenter leurs caractéristiques et de montrer les points communs et les différences entre ces deux fêtes qui mêlent rituels, folklore et amusement.

La restauration scolaire s´est également associée à ce projet en proposant un repas aux saveurs mexicaines et américaines.

Ce projet pédagogique interdisciplinaire, -conduit par Mme Fonson, professeur de Cuisine à la section Hôtelière du Lycée, Mme Bard et M. Guth, professeurs de français et d´Histoire-Géographie au Lycée Professionnel, Mme Bernaudat-Hanin et Mme Dhermain, professeurs d´anglais au Lycée Professionnel et Mme Galvan, professeur d’espagnol au Lycée Général -, a permis un travail collaboratif sur les différences qui peuvent exister d’une culture à l’autre, dans la manière de célébrer ce jour particulier.

Pour l’occasion, le CDI a été entièrement décoré par les productions des élèves : autels mexicains, citrouilles, chauves-souris, fantômes, affiches et contes effrayants et a mis à disposition des livres sur ces 2 traditions.

Une belle exposition colorée et joyeuse!

Bravo aux artistes!

A la veille des vacances, les élèves et leurs professeurs ont  célébré dignement l’événement autour d´une dégustation sur le thème des épices, du chocolat et du potiron et d´une chasse au trésor sur la thématique étudiée en classe. Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves se sont initiés également à travers des ateliers culinaires aux divers sens : vue, toucher, saveur, goût et odeur de certains produits courants, exotiques et anciens et ils ont ensuite dû les reconnaître.