Voyage dans le Connemara

Mme Bel, professeur d’anglais, et Mme May, conseillère principale d’éducation, aidées par Mme François, professeur de sciences de la vie et de la terre, Mme Paris, professeur d’éducation physique et sportive, Mr Babault, professeur d’histoire-géographie, ont organisé un voyage  dans le Connemara pour 49 de leurs élèves de seconde du Lycée Général Edouard Herriot du 22 au 28 mars 2016.
Les élèves ont fait une halte au cimetière américain de Colleville sur mer en longeant les plages du débarquement. Ils ont ensuite embarqué à Cherbourg sur le ferry en direction de Rosslare.
Ils ont visité le Rock of Cashel, haut lieu de l’histoire et du tourisme en Irlande, dominant la plaine du Tipperary et la petite ville de Cashel. Ce piton rocheux, qui s’élève à 60 mètres, accueille de somptueux vestiges médiévaux. Les élèves ont ensuite fait la connaissance des familles de Galway qui les ont gentiment accueillis.
La suite du voyage a permis de découvrir le Parc National du Connemara (sa lande, ses tourbières, ses prés, ses montagnes), puis le Sheep and Wool Centre de Leenane (musée du mouton et de la laine).
Ils ont également visité le château de Bunratty  (15ème siècle) et le Bunratty Folk Park (écomusée reconstituant un village irlandais à travers les différentes époques). Ils ont  découvert la fabrication du saumon fumé au  Burren  Smokehouse de Lisdoonvarna.
La journée s’est terminée par la découverte des falaises majestueuses de Moher (8 km de long, pour une hauteur atteignant 215 mètres).
Les élèves ont également passé une journée en vélo sur l’île d’Inishmore, la plus grande île de l’archipel des îles d’Aran, situé dans la baie de Galway. Mesurant 14km de long pour 3km de large, Inishmore est l’une des îles les plus touristiques d’Irlande.
Sur le chemin du retour vers Rosslare, une halte a permis de découvrir la ville de Kilkenny et ses rues médiévales.
Les élèves ont pu, tout au long de ce séjour découvrir le Connemara, son histoire, ses traditions, sa biodiversité. Au contact des familles, ils ont été immergés dans la culture irlandaise et ont pu parfaire leur anglais.

Mme May – Conseillère Principale d’Education