UNE 13EME NUIT EUROPEENNE DES MUSEES HAUTE EN COULEURS

Le samedi 20 mai 2017 au Musée d’art moderne de Troyes

La Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée en mai. La finalité de cet évènement est d’inciter le public, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées pour y découvrir les collections permanentes, les expositions, des ateliers, des animations artistiques … En partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l’option danse et l’enseignement d’exploration arts du spectacle du lycée E.Herriot Ste Savine se sont associés au musée d’art moderne de Troyes pour une soirée féérique. D’ailleurs, le site du Ministère de la culture a choisi de mettre à l’honneur le travail de l’option danse du lycée E Herriot engagée sur « une classe, une œuvre ». L’enjeu pour ces élèves est de s’engager dans cet évènement européen en présentant, en nocturne et en plein air, les chorégraphies travaillées durant l’année scolaire dans le cadre prestigieux du musée d’art moderne de Troyes.

Dans une ambiance festive, au cœur de la ville Troyenne, les artistes en herbe ont proposé trois passages au public. Le public venu nombreux a pu apprécier…

1 La chorégraphie des 13 secondes de l’option danse et de l’enseignement arts du spectacle dirigée par Aurore Castan Aïn et Sabrina Mieur, intitulée « Des espoirs d’esclaves» qui porte sur l’esclavage. Cette chorégraphie a remporté le prix spécial du jury au concours national la flamme de l’égalité.
2 La chorégraphie des 10 élèves de première option danse dirigée par Aurore Castan-Aïn et Sabrina Mieur, intitulée, « Folie douce» qui à partir de l’œuvre du chorégraphe israélien Ohad Naharin, réquisitionne avec une touche d’humour la place de l’individu dans le groupe.

3 La chorégraphie « Les couleurs du mouvement » créée par 7 terminales d’option danse était un clin d’œil original sur la thématique choisie par les musées européens cette année à savoir : la couleur.

Félicitation aux élèves de l’option danse pour leur enthousiasme, leur « professionnalisme ».

Un grand merci aux parents, aux professeurs, aux lycéens et aux anciens élèves du lycée pour leur présence, leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet artistique:

• Melle Aurore CASTAN AIN, professionnelle de danse qui encadre l’option danse.
  • M Anthony CARDOSO, médiateur culturel pour les musées de Troyes pour son accueil.
  • Aux techniciens de la ville de Troyes pour l’installation du podium et de la sonorisation.
  • Au Théâtre de la Madeleine pour le prêt du tapis de danse.
  • A toute la famille Richard ( parent d’élève 2A) pour leur aide précieuse au rangement du matériel. – M Alexis GUYOT (élève de 2A
  • EE Arts du spectacle) pour son reportage photos.
  • M Gabriel MIEUR pour ses superbes clichés.
  • M Frédéric MIEUR pour son aide pour les montages musicaux.

Vous retrouverez quelques clichés de cet évènement sur la page facebook de l’option danse…et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte personnel pour avoir accès à cette page ! https://www.facebook.com/pages/Option-Danse-Lycée-Herriot-Sainte-Savine/

Sabrina MIEUR