15EME NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES SOUS LE SIGNE DU PARTAGE

Le samedi 19 mai 2019 au Musée d’art moderne de Troyes

La Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée pour inciter le public à pousser les portes des musées. Cette année encore, le musée d’art moderne de Troyes était fermé pour cause de travaux de rénovation mais cela n’a pas empêché M. Anthony Cardoso, médiateur des musées de la ville de Troyes de programmer dans le très bel écrin de la cour d’honneur du musée une soirée inoubliable pour nos jeunes « artistes en herbe ».

L’enjeu est de permettre à nos jeunes talents de s’engager dans cet évènement européen en présentant, en nocturne et en plein air, les chorégraphies travaillées durant l’année scolaire.

En regardant la pluie inonder le tapis de danse, les élèves ont bien compris que les répétitions tombaient « à l’eau ». Mais, les plus optimistes d’entre eux, consultaient régulièrement les bulletins météo en annonçant comme pour se rassurer : « A 20h, ça va le faire, il n’y aura plus de pluie ! »

Et la magie a opéré précisément à 20h. Rapidement, la scène fut épongée par les élèves qui ne rêvaient qu’à une chose : être ensemble sur scène.

A 20h15, le public se pressait déjà autour de la scène pour apprécier les trois chorégraphies et les chants.

Classe de seconde option danse: « Unis au-delà de nos différences » (10 élèves)

Cette création chorégraphique prend appui sur l’idée fondatrice du roman Dancers de Jean Philippe Blondel : l’unité d’un groupe de lycéens qui partagent une passion commune : la danse.

② Classe de première option danse: « Du petit grain de sable à l’éclat du vitrail » (12 élèves)

Un travail de création chorégraphique dans le cadre de « la classe, l’œuvre » sur la thématique du vitrail.

③ Classe de terminale option danse : « Derrière danse » (14 élèves)

Performance dansée créée par les élèves de terminales. Après les épreuves du bac danse, ils exploiteront une musique de leur choix et proposent une chorégraphie mettant en valeur leurs savoir-faire acquis durant leur cursus artistique au lycée au sein de l’option danse.

④Classe de l’enseignement d’exploration arts du spectacle :

Hissés sur un podium, les élèves ont entamé différentes chansons comme : la bohème en hommage à Charles Aznavour, Shallow de Lady Gaga et et Bradley Cooper, We will rock you de Queen, Supercalifragilisticexpidélilicieux de la comédie musicale Mary Poppins…

En fin de soirée, après la dernière prestation dansée, tous les élèves ont fait une superbe surprise à leurs camarades en leur souhaitant leur anniversaire tout en dansant et en chantant sous une pluie de cotillons et de confettis.  Nina Vigneron Terrier (TL2) a célébré ses 18 ans alors que Myriam Duquenois (1S2) ses 17 ans.

Félicitations pour le travail réalisé par tous les élèves de l’option danse et les secondes des arts du spectacle. Leur enthousiasme et leur esprit de groupe a placé cette soirée sous le signe du partage.

Un grand merci aux parents, aux professeurs, aux lycéens et aux anciens élèves du lycée pour leur présence et leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet artistique:

– Melle Aurore Castan Ain et M Fred Alerte, professionnels de danse qui interviennent à l’option danse.

– Melle Justine De Cruz, professionnelle de chant qui a encadré la chorale des élèves d’arts du spectacle.

– M Anthony Cardoso, médiateur culturel pour les musées de Troyes, pour son chaleureux accueil.

– Aux techniciens de la ville de Troyes pour l’installation du podium et de la sonorisation et des lumières.

– A Sylvain Niemaz, régisseur de l’Espace Gérard Philippe pour le prêt des tapis de danse.

– A tous les photographes et vidéastes amateurs (élèves et anciens élèves du lycée)

Vous retrouverez quelques clichés de cet évènement sur la page Facebook de l’option danse…et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte personnel pour avoir accès à cette page Facebook !

Sabrina MIEUR