17 éme NUIT EUROPEENNE DES MUSEES SOUS LE SIGNE DE LA CREATIVITE

Le samedi 3 juillet 2021 au Musée Vauluisant de Troyes

Après 6 mois de fermeture des musées en raison de la crise sanitaire, la Nuit européenne des musées est l’évènement très attendu. Cette manifestation européenne est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées durant une soirée pour inciter le public à pousser les portes des musées.

Sollicités dans l’urgence, les élèves de l’enseignement art danse ont répondu massivement à l’appel de M. Anthony Cardoso, médiateur des musées de la ville de Troyes. C’est dans le très bel écrin de la cour d’honneur du musée Vauluisant que nos jeunes « artistes en herbe » ont proposé une soirée inoubliable.

L’enjeu est de permettre à nos jeunes talents de s’engager dans cet évènement européen en présentant, en nocturne et en plein air, des créations chorégraphies et improvisations dansées.

Tous les élèves espéraient une météo clémente, et consultaient régulièrement les bulletins météo en annonçant comme pour se rassurer : « A 20h, ça va le faire, il n’y aura plus de pluie ! ». Et la magie a opéré précisément à 20h15, le public se pressait déjà autour de la scène.

– Classe de première spécialité et option art danse : (3 élèves sur scène) Titre : Zéphyr

→ Création d’un trio d’élèves de première sur la notion d’aérien.

– Elèves choisis par le public          Titre : Jeux d’improvisation et de hasard

→Il s’agit pour le public de choisir la musique, les danseurs, le thème d’improvisation, et les élèves dansent durant 2 minutes pour illustrer ce thème en lien avec la visite du musée.

Classe de terminale spécialité et option danse : (13 élèves sur scène) Titre : La dernière danse

Il s’agit d’une performance créée par les élèves de terminales…après les épreuves du bac danse, ils exploiteront une musique de leur choix et proposeront une courte chorégraphie mettant en valeur leurs savoir-faire acquis durant leur cursus artistique au lycée au sein de l’enseignement art danse.

Classe de l’option et l’enseignement de spécialité Art danse classe de première (8 élèves sur scène) Titre : L’effet l’art scène

→Travail pédagogique dans le cadre de l’opération : la classe, l’œuvre. Création chorégraphique sur la thématique de la réinterprétation d’une œuvre d’art (La Cène de Léonard de Vinci)

Félicitations pour le travail réalisé par tous les élèves de l’option danse et les secondes des arts du spectacle. Leur enthousiasme et leur esprit de groupe ont placé cette soirée sous le signe du partage.

Un grand merci aux parents, aux professeurs, aux lycéens et aux anciens élèves du lycée pour leur présence et leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet :

– Melle Aurore Castan Ain, M Fred Alerte, M Damien Guillemin, M Franck Settier, Mme Cécile Gaillard professionnels de danse qui sont intervenus cette année en art danse.

– M Anthony Cardoso, médiateur culturel pour les musées de Troyes, pour son accueil chaleureux.

– Aux techniciens de la ville de Troyes pour l’installation du podium et de la sonorisation et des lumières.

– Au Théâtre de la Madeleine de Troyes pour le prêt des tapis de danse.

– A tous les photographes et vidéastes amateurs (élèves et anciens élèves du lycée)

Sabrina MIEUR

Référent Art danse