VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017 : 13ème VIRADES DE L’ESPOIR AU LYCEE HERRIOT

13ème année que le lycée HERRIOT  participe aux Virades de l’Espoir.

Cédric Loison a une nouvelle fois animé la manifestation avec brio.

Ils ont  encore une fois fait preuve d’enthousiasme et de persévérance.

Plutôt que de fonctionner en solitaire, ils se sont conduits de manière « solidaire ». Un d contre un t et cela change tout. Solidaire, un adjectif à retenir. Il qualifie parfaitement ce qui se produit dans le cadre des Virades de l’Espoir à Herriot et ce depuis 13 ans.

Leur  investissement solidaire rend ce vendredi 22 septembre 2017 mémorable. Un souvenir de plus dans leur parcours de lycéen. Ne jamais oublier mais garder à l’esprit qu’ils sont les humbles  figurants d’un jour, qui œuvrent pour une noble cause : récolter des fonds en faveur de l’association des Virades de l’espoir et faire connaître « la mucoviscidose », maladie handicapant considérablement le quotidien  de ceux qui en sont victimes.

Un  hommage particulier  à Mme Paris, en particulier qui reprend chaque année, son bâton de pèlerin pour que cette action se poursuive. Elle est épaulée dans l’organisation de cette manifestation annuelle, par des personnels de l’établissement et des élèves. La commune de Sainte Savine soutient également le projet.  Le collège Langevin, les écoles Lucie Aubrac et Alphonse Daudet et le collège Brisson se sont joints à l’évènement pour cette journée particulière. Ils ont besoin de la ferveur collective car sans elle, sans la  présence tous, il n’y aurait plus de Virades. Plus de Virades, signifie plus d’argent pour faire avancer la recherche médicale et améliorer le quotidien des patients.

Avant d’annoncer les résultats, les élèves se sont mis face à face. L’écho des mots qu’ils ont prononcé a ricoché bien au-delà du stade de La Noue Lutel, à la manière d’un caillou plat sur l’océan qui s’offrirait un tour du monde autour de la Terre  sans escale.

Ils ont repris en cœur une citation  d’Antoine de Saint Exupéry.

Les uns ont crié :

« Ce que d’autres ont réussi.

Les autres leur faisant face leur ont répondu :

On peut toujours le réussir. »

Puis, ils reprirent une citation de Nelson Mandela.

Les uns ont crié :

« Aucun de nous en agissant seul,

Les autres leur faisant face leur ont répondu :

Ne peut atteindre le succès. »

Cette journée fut le symbole de nombreux records en présence de Mme Perquis, marraine de l’association « Les Virades de l’Espoir ».

Eh oui, des professeurs ont osé le faire : se déguiser

Et oui, 180 kg de pâte de crêpe et 1000 crêpes fabriquées. Ils sont forts nos cuisiniers et nos serveurs.

Eh oui, 26229 €  de fonds récoltés pour cette 13ème édition des Virades de l’Espoir. Ils sont généreux nos donateurs et nos comptables.

Et oui, le soleil était au RDV le vendredi 22 septembre 2017, fin de l’été, début de l’automne.

Merci à tous.