Assises Nationales des Maisons des Lycéens

La Maison des Lycéens (MDL) est une association loi 1901 gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle, sportive dans l’établissement, afin que les élèves s’engagent plus facilement dans la vie citoyenne.
La Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL), est une structure nationale qui fédère des MDL au niveau national. Elle a vocation à mettre les MDL en réseau, à leur offrir des services… L’idée fondatrice est de mettre en place entre les MDL de la coopération afin de monter des projets collectifs, de créer un lien entre MDL et CVL, de mutualiser les bonnes pratiques, de créer une expérience commune et réutilisable…
Le mardi 29 et le mercredi 30 novembre, ont eu lieu les Assises Nationales des Maisons des Lycéens (ANMDL) à Paris. Différentes MDL se sont rencontrées à la Bourse du travail (plus de 500 personnes), où les représentants de la FMDL, tel que le président fondateur Kalidou Sylla, et différents partenaires se sont présentés. Ceux-ci étaient deux jours de débats, de formations, d’échanges et de rencontres autour des MDL, constituées également de stands et de plénières. Cette année, la thématique était l’Economie Sociale et Solidaire. Les objectifs sont de :
• Mettre en contact des lycéens et les différents acteurs du monde associatif pour qu’ils travaillent ensemble.
• Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire.

Photos des Assises Nationales des Maisons des Lycéens :