Journée aux Archives Départementales de l’Aube pour les 2ndes C, F et H dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias 2018.

« D’où vient l’info ? », le thème de cette semaine de la presse 2018, nous fait entrer dans les coulisses des médias afin de favoriser chez nos élèves une meilleure compréhension du monde qui les entoure, développer leur esprit critique et faire de chacun un citoyen responsable.

Après une conférence du rédacteur adjoint du journal l’Est-Eclair visant à présenter le système de fonctionnement des médias, les élèves ont participé, par groupes, à différents ateliers :

• Atelier sur la polysémie de l’image, à partir d’un fonds de photographies de Mai 68 à Troyes, conservé aux Archives.
  • Atelier de sensibilisation à la théorie du complot.
  • Atelier jeu « Médiasphère » : jeu de plateau sur l’éducation aux médias.
  • Atelier sur la manipulation des images
  • Visite des Archives afin de comprendre le rôle et les missions des Archives Départementales