REIMS (51) Océane Huchard et Nathan Amran, élèves au lycée de Sainte-Savine, ont devancé leurs cinq concurrents.

© Gaëtan Penec

Près de Philippe Mille (à gauche), les vainqueurs du trophée 2015, Océane Huchard et Nathan Amran, du lycée Edouard Herriot à Sainte-Savine.

Parrainé par le chef doublement étoilé au des Crayères à Reims (Marne) et meilleur ouvrier de France 2011, le trophée Mille est ouvert aux apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers champardennais et étrangers partenaires de la région.

L’objectif est de mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionnés de cuisine tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional.

Bière, miel, fromage blanc et caille

Cette année, la compétition a rassemblé au lycée Gustave Eiffel de Reims six équipes de six pays : l’Institut de technologie hôtelière et touristique de Saidia (Maroc), Spojena Skola- Hotelova akademia Nitra (Slovaquie), Obchodni akademie a Hotelova skola (République tchèque), Notre-Dame de la Lys à Horécatel (Belgique), ETH Tsuji (Japon) et le lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine (Aube) pour la France. Deux élèves de cet établissement, Océane Huchard et Nathan Amran ont remporté le trophée.

Les élèves avaient 3 h 30 pour convaincre un jury de professionnels (parmi lesquels Alain Le CossecÉric Robert ou Gérard Boyer) avec un plat et un dessert élaborés à partir de quatre produits champardennais : bière ambrée des Ardennes, miel de la Haute-Marne, fromage blanc de la Marne et caille de l’Aube.

Les résultats
Trophée Mille international : Océane Huchard et Nathan Amran (lycée Edouard Herriot, France)

Prix spécial salé : Émilie Duthoit et Etienne Hadjeres (Notre-Dame de la Lys, Belgique),

Prix spécial sucré : Satoshi Nishio et Yui Yamamoto (ETH Tsuji, Japon)