Représentations dansées à la 12éme nuit européenne des musées

Le samedi 21 mai 2016 au Musée d’art moderne de Troyes

La Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée en mai. Cet évènement débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin.
La finalité est d’inciter le public, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées pour y découvrir les collections permanentes, les expositions, des ateliers, des animations artistiques …
Ainsi, dans le cadre du partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), l’option danse du lycée E.Herriot Ste Savine s’est associée au musée d’art moderne de Troyes. L’enjeu pour les élèves d’option danse est de participer à cet évènement européen en présentant, en nocturne et en plein air, les chorégraphies travaillées durant l’année scolaire dans le cadre prestigieux du musée d’art moderne de Troyes.

Le public a pu apprécier deux chorégraphies :

1 La chorégraphie des 16 élèves de seconde et 1 élève de première option danse du lycée E.Herriot dirigée par Mélisande Carré Angeli et Sabrina Mieur, intitulée, « Sculptures et mouvements » qui porte sur les œuvres de Camille Claudel.

Representations_dansees-2

2 La chorégraphie des 19 élèves de première option danse du Lycée E.Herriot dirigée par Aurore Castan-Aïn et Sabrina Mieur, intitulée, « Les notes se sont tues, mais la mélodie continue » qui évoque par la langue des signes le texte de Melle Tess Lafrontière écrit dans la nuit des attentats de novembre 2016.

Representations_dansees-1

Dans une ambiance festive, au cœur de la ville de Troyes, l’option danse a proposé trois passages au public, le 1er passage : 20h45, le 2nd passage : 21h45 et le 3éme passage: 22h45.

Vous retrouverez quelques clichés de cet évènement sur la page facebook de l’option danse.

Félicitation aux 36 élèves de l’option danse pour leur enthousiasme, leur « professionnalisme » et leur endurance.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet artistique:
– Melle Aurore CASTAN AIN et Mme Mélissandre CARRE ANGELI, professionnelles qui encadrent l’option danse.
– M Anthony CARDOSO, médiateur culturel pour les musées de Troyes.
– M Guillaume DAMIEN, Professeur de l’option facultative en langue des signes au lycée Marie de Champagne et son fils Réno (élève 1éreES – Option danse) pour leur aide précieuse pour la transcription du texte de Melle Tess LAFRONTIERE (élève 1éreL – Option danse).
– Melle Amélie LIONNET (élève de 1ereS – Option théâtre) pour son reportage photos.

Les enseignants accompagnateurs: M Frédéric MIEUR Mme Sabrina MIEUR