PERFORMANCE DANSEE DANS LA COUR DU LYCEE E.HERRIOT STE SAVINE

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ET OPTION ART-DANSE

Les élèves de l’enseignement art-danse (spécialité et option facultative) ont finalisé leur travail sur la thématique corps et architecture en réalisant ce jeudi 17 octobre 2019 une performance dansée dans la cour du lycée Herriot.

Ainsi, sous un ciel gris clair chargé de fines gouttes de pluie, les 17 danseuses se sont engagées dans un parcours de performance avec pour objectif de suspendre le temps scolaire durant 5 minutes et de réquisitionner la notion d’espace architectural en transformant par les corps, les usages et les regards sur l’architecture dans une dynamique de performance dansée qui interpelle le public. En proposant un parcours chorégraphique et architectural avec un groupe de danseuses qui arpentent l’espace de la cour du lycée, repère des lieux spécifiques, bâtit des pyramides humaines, fusionne avec l’environnement pour que corps et architecture ne fasse plus qu’un.

Dans le même temps, ces élèves ont exposé dans le hall du bâtiment de l’administration le processus de création sur cette thématique corps et architecture en révélant la démarche de mise en œuvre du projet. En effet, la réflexion théorique et pratique a été enrichie par deux intervenants :

-M PAYEN Matthieu, agent technique de laboratoire de science physique et chimie, a abordé les bases techniques de la photographie et le point de vue du photographe dans une recherche artistique sur l’objet photographié.  Cette intervention a guidé les élèves dans la réalisation des photographies artistiques qui intègrent le corps dans l’espace architectural du lycée.

-Melle MIEUR Mélissa, étudiante architecte a conduit les élèves à identifier dans le lycée les différents espace et formes architecturales : des bâtiments (formes, configuration spatiale, fonction …), des accès de circulation (escaliers, portes, fenêtres, passerelles) du mobilier (bancs, tables, casiers, poubelles, cendriers …) des œuvres artistiques (sculptures, totems, jeu d’échec…) pour ensuite expérimenter des mises en formes du corps.

-Mme CASTAN AÏN Aurore, professionnelle de danse de la compagnie Kalijo  a guidé les élèves dans le processus de création de la performance dansée.

Sabrina MIEUR

Référente Art-danse Lycée E Herriot