Représentations de l’option danse à la nuit du mouvement

Le Jeudi 26 mai 2016 sur la Place Vernier devant la cathédrale St Urbain IV à Troyes

Pour conclure cette année scolaire artistique, les élèves de l’option danse ont représenté leur travail dans le cœur historique de Troyes dans le cadre de la nuit du mouvement. Ce projet est initié par le partenaire culturel, le Théâtre de la Madeleine. Il a pour finalité de contribuer, d’une part, à la démocratisation de la danse car ce spectacle en plein air est offert au public, et d’autre part, il fait vivre une expérience originale aux élèves en dansant dans la ville en dehors d’une « scène traditionnelle ». A l’issu de leurs prestations, les élèves ont été invité à prolonger leur soirée en assistant à un spectacle de la compagnie en résidence au théâtre de la Madeleine : Le collectif porte 27.

La soirée s’est achevée par le partage d’un verre de l’amitié «artistique».

Les parents des élèves et le public troyen ont pu apprécier deux chorégraphies :

1 La chorégraphie des élèves de seconde option danse du lycée E.Herriot dirigée par Mélisande Carré Angeli et Sabrina Mieur, intitulée, « Sculptures et mouvements » qui porte sur les œuvres de Camille Claudel.

Représentations de l’option danse à la nuit du mouvement

2 La chorégraphie des élèves de première option danse du Lycée E.Herriot dirigée par Aurore Castan-Aïn et Sabrina Mieur, intitulée, « Les notes se sont tues, mais la mélodie continue » qui évoque par la langue des signes le texte de Melle Tess Lafrontière écrit dans la nuit des attentats de novembre 2015.

Représentations de l’option danse à la nuit du mouvement

Vous retrouverez quelques clichés de cet évènement sur la page facebook de l’option danse.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet artistique:
– Melle Aurore CASTAN AIN et Mme Mélissandre CARRE ANGELI, professionnelles qui encadrent l’option danse.
– M Pierre HUMBERT, directeur du Théâtre de la Madeleine de Troyes.
– M Guillaume DAMIEN, Professeur de l’option facultative en langue des signes au lycée Marie de Champagne et son fils Réno (1éreES – Option danse) pour leur aide précieuse pour la transcription du texte de Tess LAFRONTIERE (1éreL – Option danse).
– Melle Salomé LORANDEAU (2A – Option danse) pour son reportage vidéo.
– Melle Elie HASCOET (1ereS – Option théâtre) pour la lecture du texte de Tess.

Professeurs accompagnateurs :
Mme LAMAUD Christine