Sortie au château d’Emile du Châtelet et Voltaire

Jeudi 5 octobre au matin, les élèves de 1S1 accompagnés de Mme Heiderscheidt et M.Lagarde ont découvert le château d’Emile du Châtelet et Voltaire. Le soleil était au rendez-vous pour éclairer le château de Cirey. Un enchantement pour tous.

« Sea..., sex and sun…. » : la Blaise, l’amour, le soleil. Que demander de plus ?

Cirey-sur-Blaise fut le refuge des esprits les plus brillants du XVIIIe siècle : Voltaire toujours poursuivi par la censure, eut un coup de foudre pour Madame du Châtelet, scientifique exceptionnelle, auteur du Discours sur le bonheur ; ils y vécurent cinq ans dans de pures délices, avant la fin tragique de sa libertine compagne quinze ans après leur rencontre. Les élèves de 1ère S1 eurent le privilège d’avoir un contact rapproché avec la philosophie des Lumières grâce à une visite guidée des descendantes de Fénelon, les comtesses de Salignac-Fénelon, mère et fille.

« Je cherchai la retraite. On disait que l’Ennui

De ce repos trompeur est l’insipide frère.

Oui, la retraite pèse à qui ne sait rien faire ;

Mais l’esprit qui s’occupe y goûte un vrai bonheur ».

Voltaire, Epître à Horace (1772)