03 25 72 15 50

Sortie latinistes de 2nde à Fontainebleau et au Cyclop

Une partie des élèves latinistes de 2nde s’est rendue au Château de Fontainebleau, puis à la structure monumentale du Cyclop, le vendredi 3 mai 2019. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de latin, Mme Le Calvez et Mme Klos-Chauvet, mais aussi de Mme Vernizzi, de Mme Vernet et de M. Klos. 
Les élèves ont travaillé en amont avec leurs camarades latinistes de 3ème du collège Paul Langevin sur une oeuvre de ce château de la Renaissance en lien avec la mythologie gréco-romaine. Le jour J, chaque groupe a donc présenté son travail et contribué à la visite guidée de la demeure de François Ier. 
Après un pique-nique dans les jardins, les latinistes ont découvert une oeuvre d’art contemporaine et surprenante : le Cyclop de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle à Milly la Forêt. L’architecture de ce lieu, situé en pleine forêt, est un véritable musée regroupant des compressions de César ou encore des sculptures de Niki de St Phalle. Une réflexion sur la mémoire et l’art est proposée dans cette fantastique tête de cyclope, monstre mythologique.
Un programme très hétéroclite en somme !