EXPÉRIENCES  AÉRIENNES  ET  SPATIALES  POUR  LES  CLASSES  DE  TERMINALE  SCIENTIFIQUE

Ce mardi 3 octobre 2017, les terminales S du lycée (115 élèves sur 119) ont visité le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, accompagnés de l’équipe pédagogique de sciences physiques (6 professeurs et 2 personnels de laboratoire) ainsi que les professeurs coordonnateurs de mathématiques et de SVT.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme de TS de physique-chimie autour de l’étude du temps, du mouvement et son évolution, du principe de la propulsion (fusée), du mouvement des satellites et des planètes mais trouve également un lien avec le projet d’établissement pour l’ouverture culturelle et l’aide à l’orientation.

Les élèves ont ainsi assisté à une visite guidée du hall de la conquête spatiale avec ses différents enjeux, et ont bénéficié d’une séance au planétarium. Le reste du musée étant en visite libre (avions, concordes, boeing 747, ariane,…)

Cette expérience peut se prolonger au-delà des exploitations disciplinaires.

Par exemple :

• Ce mercredi 4 octobre 2017 débute la semaine mondiale de l’espace qui a pour mission d’éduquer et de sensibiliser aux activités spatiales.

Voir le site : http://www.un.org/fr/events/spaceweek/  ;

Cette sortie est une passerelle qui rejoint l’idée de Galilée, père de la physique moderne :

« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. »