SORTIE SCOLAIRE A PARIS CLASSE D’OPTION ET SPECIALITE ART DANSE
Ce vendredi 26 novembre 2021, tous les élèves de l’enseignement art danse (option et spécialité) ont effectué une sortie scolaire à Paris.
En amont de la programmation de cette sortie, les terminales ont préparé un court exposé sur quelques œuvres choisies présentent au musée d’Orsay : La danse de Jean-Baptiste Carpeaux, La jeune fille de 14 ans d’Edgar Degas, La Classe de danse et Le foyer de l’Opéra d’Edgar Degas, Danse à la campagne / Danse à la ville d’Auguste Renoir …
Les terminales ont pris en charge le groupe devant les œuvres pour expliquer l’essentiel de chaque œuvre. Se faisant ils se préparent à l’épreuve du grand oral. Cette visite guidée par les terminales a permis d’approfondir l’univers de Degas (1834-1917) fasciné par la danse, le mouvement et la couleur. Malgré son handicap visuel, l’artiste n’a cessé d’explorer l’univers des ballerines, en fréquentant l’opéra, en assistant aux répétitions des ballets, en campant dans ses œuvres l’ambiance réaliste de l’univers des danseuses au XIXéme siècle.
Après une pause déjeuner, les élèves ont découvert émerveillés la splendeur de l’édifice du « Temple de la danse » lors d’une visite guidée de l’Opéra Garnier. Ils ont pris des notes sur le discours de la guide qui a sollicité les élèves tout au long du parcours, en leur posant des questions, en les investissant dans un jeu de rôle pour interpréter une scénette de “la montée des marches pour les abonnés“. Se faisant, la guide a proposé une réelle immersion dans l’opéra Paris à l’époque du 19éme siècle. Enfin, la guide a su intéressés les élèves en ouvrant largement l’éventail des connaissances autour de l’histoire (contexte socio-politique du 2nd empire), des arts (en danse, en architecture, en mode, et les beaux-arts…), de la mythologie, de la composition de la compagnie de l’Opéra de Paris, de la conservation des ressources avec la bibliothèque de l’Opéra etc …
A la fin de la visite, tous les élèves ont remercié chaleureusement la guide en levant le pouce au ciel.
En soirée, à l’opéra Garnier, les élèves ont apprécié 3 spectacles autour des ballets russes. Chose rarissime, les élèves ont assisté aux répétitions des ballets avant la première. Ainsi, ils ont pris conscience du travail de répétition des danseurs, des discussions entre le chorégraphe et le corps de ballet, des réglages des lumières, des indications du chef d’orchestre aux artistes, le fourmillement des techniciens sur le plateau…
Titre de la chorégraphie | Rhapsody | Faunes | Le Sacre du printemps |
Musique
|
Serguei Rachmaninov (Rhapsodie sur un thème de Paganini) Piano solo : Joseph Moog |
|
Igor Stravinsky
|
Chorégraphe
|
|
|
Recréation et adaptation chorégraphique : Dominique Brun |
Les élèves ont été fascinés par la virtuosité des interprètes du corps de ballet de l’opéra de Paris explorant tour à tour différents esthétiques de la danse : classique, contemporaine et moderne. De retour en terre troyenne, le samedi vers 2 heures du matin, certains élèves n’ont envoyé des messages de remerciements en expliquant « que leur rêve était devenu réalité ».
Sabrina MIEUR
Professeur référent art danse