SPECTACLE HIP HOP STORIK DANS LE LYCEE HERRIOT

Ce mercredi 19 janvier 2022, les élèves de l’enseignement art danse (option et spécialité) ont assisté à un spectacle Hip Hop storik de la compagnie Insomni’Art. Pour cette représentation, la salle Jean Cocteau s’est transformée provisoirement en salle de spectacle. En effet, en ces temps troublés par la crise sanitaire, recevoir à huit clôt des artistes pour partager et échanger sur la danse est une véritable chance pour ces lycéens.

Hip Hop storyk est une création de 2017 qui prend la forme d’une conférence dansée mêlant jeu théâtral, et archives vidéo et musicales. Le projet de cette création est d’expliquer l’évolution du parcours de la danse Hip-Hop au fil des décennies jusqu’à nos jours. Il s’agit également de démontrer comment les évolutions de la musique ont influencé le mouvement. Les danseurs créatifs ont inventé une nouvelle façon de bouger grâce à un dialogue subtil avec la musique. En effet, chaque sonorité nouvelle dicte de nouveaux mouvements. Cette relation musique / mouvement est en perpétuelle innovation et reflète une véritable osmose des arts.

Le danseur chorégraphe Franck Settier évoque le moment précis où il a découvert à la télévision cette énergie venue tout droit des États-Unis. Ce que l’on croyait « être juste une mode » a été un véritable choc qui bouleversera les codes de l’art. Dans ce spectacle, l’artiste partage sans réserve avec le public cette émotion issue de la culture hip hop. Il traverse tous les styles de danse et met ainsi en lumière la complexité et la diversité des techniques hip hop (waving, locking, popping, breakdance …) .

Avec la complicité du musicien, Stéphane Brossais, ils tisent, en tandem avec des dialogues teintés d’humour, ce lien étroit entre les notes du musicien et les pas du danseur. Le bouquet final est une battle qui révèle que le discret musicien, au départ connecté exclusivement sur sa musique, était en fait un excellent breaker.

Les élèves pensaient à tort que la breakdance conclurait ce panorama sur la danse hip hop mais, comme une surprise à l’adresse du public, après le spectacle, les artistes invitent les élèves sur la piste de danse. C’est ainsi qu’en reprenant les codes de l’émission américaine Soul Train, nos danseurs amateurs ont entamé une danse improvisée en duo en se déplaçant comme sur deux lignes de chemin de fer…

Fascinés par la virtuosité des interprètes en musique et en danse, les élèves ont apprécié ce voyage dans l’histoire de la culture hip hop. Ils ont découvert la complicité du danseur et du musicien par ce jeu théâtrale qui se transpose la joute verbale en une battle dansée endiablée.

Ce spectacle a permis de réviser l’essentiel de la culture hip hop qui est d’ailleurs au programme de la spécialité art danse…Une manière originale de retravailler les points du programme pour les terminales qui plancheront bientôt sur les épreuves de spécialité Art danse (coefficient 16 au baccalauréat).

Pour la spécialité art danse, l’épreuve d’écrit se déroulera le lundi 14 mars 2022 après midi au lycée Herriot et les épreuves de pratique et oral auront lieu le mardi 29 mars 2022 au Cosec La Noue Lutel Ste Savine.

Souhaitons leur COURAGE pour cette grande première !