UNE 14EME NUIT EUROPEENNE DES MUSEES ABSOLUMENT FÉÉRIQUE !

Le samedi 19 mai 2018 au Musée d’art moderne de Troyes

La Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée. La finalité de cet évènement est d’inciter le public, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées pour y découvrir les collections permanentes, les expositions, des ateliers, des animations artistiques … Cette année, le musée d’art moderne de Troyes était fermé pour cause de travaux de rénovation mais cela n’a pas empêché M Cadoso Anthony, médiateur des musées de la ville de Troyes de programmer dans le très bel écrin de la cour d’honneur du musée une soirée féérique pour nos jeunes talents.

Cette année encore, sur le site du Ministère de la culture, les chorégraphies des lycéens d’E.Herriot étaient mises à l’honneur pour annoncer l’événement. L’enjeu était de permettre à nos jeunes talents de s’engager dans cet évènement européen en présentant, en nocturne et en plein air, les chorégraphies travaillées durant l’année scolaire.

C’est donc dans une ambiance chaleureuse et festive, au plus près de la cathédrale de Troyes, que nos jeunes talents ont représenté leur travail au public venu nombreux pour les applaudir.

Classe de seconde option danse: Sculptures en mouvement (17 élèves)

Une création chorégraphique à partir des œuvres de Camille Claudel dans le cadre du concours proposé cette année par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. Ces élèves ont travaillé sur la thématique d’une sculpture monumentale ont obtenu la première place à ce concours. Leur chorégraphie met en scène une sculpture monumentale qui prend vie l’espace d’un instant, une nuit, dans l’enceinte du musée…

② Classe de première option danse: Et pourquoi moi ? (18 élèves)

Un travail de création chorégraphique sur le harcèlement scolaire et plus spécifique sur le cyber-harcèlement. Ces élèves ont participé cette année au concours national « Non au harcèlement » et ont obtenu la première place pour l’affiche réalisée, ils ont été félicités pour la réalisation d’un court métrage et ont participé aux assises départementales du climat scolaire. Leur chorégraphie s’inspire du livre bouleversant “Marion 13 ans pour toujours de Marion Fraise”.

③ Classe de terminale option danse : Variation(s) (7 élèves)

Des improvisations à partir de recherches sur la musicalité des corps. Après avoir présenté les épreuves d’option art danse au baccalauréat fin avril, 7 élèves de l’option danse nous font la surprise de composer, en seulement 4 heures de cours, une chorégraphie collective sur une sensibilité corporelle en effervescence sur la musique. Le dialogue des corps en lien avec la musique est une richesse qui a nourrit leur créativité.

Félicitation pour le travail de tous les élèves de l’option danse pour leur enthousiasme, leur esprit de groupe.

Un grand merci aux parents, aux professeurs, aux  lycéens et aux anciens élèves du lycée pour leur présence, leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet artistique:

– Melle Aurore Castan Ain, professionnelle de danse qui encadre l’option danse.

– M Anthony Cardoso, médiateur culturel pour les musées de Troyes pour son accueil.

– Aux techniciens de la ville de Troyes pour l’installation du podium et de la sonorisation.

– Au Théâtre de la Madeleine pour le prêt du tapis de danse.

– M Gabriel Mieur pour les montages musicaux et ses superbes clichés.

-A Melle Anastasie Nse Ndong qui a été notre DJ de la soirée

-A Melle Ambre Henry et Christelle Kisula (anciennes élèves du lycée) qui ont soutenu et aidé nos jeunes talents.

Vous retrouverez quelques clichés de cet évènement sur la page Facebook de l’option danse…et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte personnel pour avoir accès à cette page ! https://www.facebook.com/pages/Option-Danse-Lycée-Herriot-Sainte-Savine/

Sabrina MIEUR