VIRADES DE L’ESPOIR

15ème année que le lycée HERRIOT participe aux Virades de l’Espoir. Cette manifestation a bien grandi. Il est très facile d’engager une action, il est bien plus complexe de la reproduire une fois par an et cela depuis 15 ans avec toujours le même enthousiasme. Alors merci à tous ceux qui ont fait de cet événement, un acte au long cours.

Quelques générations scolarisées au lycée HERRIOT ont eu l’opportunité de participer à cet acte citoyen. Ces mêmes générations ont parcouru des milliers km autour du stade La Noue Lutel, on s’approche peut-être de la circonférence de la Terre soit 40000 km. Madame Paris, ainsi que tous ceux qui l’épaulent, ont rendu possible cette aventure solidaire car ils ont su vous mobiliser, vous et vos aînés. Ils ont fait preuve de patience, de persévérance, d’endurance.

Beaucoup d’euros récoltés chaque année grâce à la générosité de nos élèves et étudiants successifs.

Tous ces dons utilisés par l’association « Virades de l’Espoir » pour accompagner au mieux les personnes souffrant d’une maladie handicapant considérablement leur quotidien : la mucoviscidose.

Je n’oublie pas Cédric Loison qui anime avec rythme et originalité l’événement, Alain, l’homme de l’ombre depuis 13 ans. Monsieur Euvrard et Monsieur Guironnet qui assurent l’ambiance musicale. Les professeurs de l’hôtellerie qui fabriquent de quoi se restaurer tout au long de la journée. Les personnels (Monsieur Lagarde, Mme Catherine, Monsieur Babault et quelques retraités) qui comptabilisent les fonds. Les collèges Langevin et Brisson, les écoles Lucie Aubrac et Alphonse Daudet qui s’associent à cette manifestation particulière. La commune de Sainte Savine qui soutient depuis toujours le proje.

Nous avons tous repris en cœur et à l’unisson un proverbe chinois qui nous laisse à penser qu’en participant aux Virades de l’espoir, nous avons tous grandis collectivement et humainement de quelques centimètres : « Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin. »

Peut-être la dernière Virade si personne ne prend la relève de Madame Paris.

Quelques chiffres : 150 litres de pâte à crêpes ; 250 kg de pommes de terre ; 300 paninis.

24760,54 € récolés à 19h le vendredi 27 septembre 2019.

Angèle May a remporté le concours du déguisement le plus original en Avatar.

Les stagiaires CAP Greta ont réalisé le gâteau anniversaire de la 15ème Virade.

Nous avons eu la visite du DASEN, Monsieur Bablon qui a testé le vélo – scie. Benjamin Nivet, footballeur professionnel était l’invité d’honneur de cette manifestation.

Une journée particulière qui commença sous la grisaille et la pluie, une journée qui finit sa course avec un rayon de soleil lumineux.

Merci à tous.

Photos de Madame Behl, parent d’élève et de Monsieur Ossent, professeur hôtellerie option service.