La visite de la maison-musée de Tourgueniev

Le 2 février 2017 les élèves de Première et de Terminale (option russe) ont visité la maison-musée d’Ivan Tourgueniev à Bougival dans les Yvelines.

Ivan Tourgueniev, géant de la littérature russe a séjourné dans cette maison de 1875 jusqu’à sa mort en 1883.

Ce chalet mi- suisse et mi- russe (un balcon au premier étage et les dentelles en bois à l’extérieur) fait partie du circuit touristique « La route des maisons d’écrivains ».

Les élèves ont découvert l’exposition permanente sur le thème « Tourgueniev et la Russie », avec des gravures aux murs, qui évoquent le temps de l’écrivain et de ses illustres compatriotes tels que Pouchkine, Gogol, Dostoïevski.

Dans l’ancien salon de musique se trouve le piano allemand de Tourgueniev. C’est dans cette pièce que Pauline Viardot, célèbre cantatrice française et l’amour de la vie de Tourgueniev, jouait du piano avec Schubert.

Dans le cabinet de travail de l’écrivain nous avons écouté un magnifique poème en prose « Quand je ne serai plus ».

Tourgueniev avait beaucoup d’amis parmi les écrivains et les musiciens. Flaubert, Mérimée, Zola, Daudet, Maupassant, Bizet, Saint-Saëns, Fauré lui rendaient des visites régulières.

La chambre de l’écrivain a été reconstituée d’après un dessin de Claudie Chamerot, fille de Pauline Viardot. C’est dans cette chambre que Tourgueniev décède devant Pauline, Claudie et son ami Maupassant qui venait le soutenir pendant sa longue maladie.

Voici quelques témoignages d’élèves : « Cette maison est chargée d’histoire et d’émotions », « Cette visite était très intéressante, nous avons pu découvrir la vie d’un grand auteur du XIX siècle »