Voyage au Musée Bourdelle à Paris pour les classes TMMV et MOD2

Une exposition Back Side / Dos à la mode, est consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au Musée Bourdelle.

Dans notre société obsédée par le visage, Black Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos.

Le dos rappelle à l’homme ses propres limites :

• du sillage d’une traîne de cour
  • la charge d’un sac à dos,
  • la sensualité d’un décolleté,
  • la contrainte d’une fermeture, etc….

L’exposition propose un parcours d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours issus des collections de Galliera. Cet ensemble est complété par une sélection d’extraits de films et de photographies.

L’exposition  dévoile dans le grand hall des plâtres contemporains de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle.

Les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations.

Back Side/Dos à la mode offre un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante.

Les élèves ont pu visiter le Panthéon pour les uns et découvrir la tour Eiffel pour les autres. Des moments intenses sur le plan culturel. Certains élèves se rendaient à Paris pour la 1ère fois.

Une journée encadrée par Me Duvaux, Me Dhermain, Me Voges, Me  Brugger,

Me Onraedt et M Guth.