Sentinelles

Présentation

Les sentinelles sont un groupe d’adultes et d’élèves volontaires pour prévenir et essayer de résoudre les situations d’intimidation et de harcèlement à l’école. Il existe depuis 2017.

Leur action, qui intervient dans le cadre du CESC de l’établissement, contribue à l’amélioration du climat scolaire.

Cette année les 38 élèves volontaires (répartis parmi les classes du lycée général et du lycée professionnel) ont été sensibilisés à ces questions pendant 2 jours au mois de septembre.

Ils seront prochainement formés à la médiation par les pairs.

Les adultes référents utilisent la méthode PIKAS qui est une méthode dite ‘’de préoccupation partagée’’ : elle consiste  à impliquer les différents acteurs d’une situation de harcèlement dans la résolution du problème.

Les élèves sentinelles tiennent des permanences d’écoute et de soutien toutes les semaines.

Que faire face à une situation d’intimidation ou de harcèlement ?

• Si vous êtes personnel de l’établissement : voir protocole PERSONNEL DU LYCEE
  • Si vous êtes élève du lycée ou parent d’élève : voir protocole FAMILLE

Comment nous contacter ou nous rencontrer ?

• Permanences adultes référents
  • Permanences élèves sentinelles
  • Adresse mail du groupe : sentinelles.herriot@ac-reims.fr

Protocole pour les adultes du lycée confrontés à une situation de discrimation ou de harcèlement

Si un adulte (quel qu’il soit) de l’établissement est confronté à une situation de discrimination ou de harcèlement :

1 – Il contacte en direct ou par mail (sentinelles.herriot@ac-reims.fr) un adulte référent pour évaluer la situation. Ne jamais gérer un fait de ce type seul !

2 – Il prend toute mesure d’urgence qui s’imposerait le cas échéant. Les situations de mise en danger imminente ou révélations ne rentrent pas dans le cadre de ce protocole (cf document « Mineurs en danger, procédure d’alerte » émanant de la DSDEN)

3 – Le groupe référent s’engage à tenir informé l’adulte de la suite donnée, dans le respect de la confidentialité.

4 – Le groupe référent se réunira tous les vendredis après-midi afin de discuter des situations.

5 – L’adulte informe le groupe référent de l’évolution de la situation des élèves concernés dans la classe.

Protocole pour les parents d’élèves confrontés à une situation de discrimation ou de harcèlement

Que faire si votre enfant est confronté à une situation de discrimination ou de harcèlement au lycée ?

Que faire si vous êtes un élève confronté à une situation de discrimination ou de harcèlement au lycée ?

1 – Contactez un adulte du groupe référent

• Soit par téléphone : voir tableau des permanences des référents harcèlement
  • Soit par mail : sentinelles.herriot@ac-reims.fr

2 – Le groupe référent prendra en charge la situation.